Premier pot - Burkina Faso - 2002
Il y a vingt ans avec trois ami.e.s étudiant.e.s designers nous avons parcouru l'Afrique de l'Ouest en quête de liberté avec cette question : comment est-ce que l'on créer en Afrique ? Nous avons traversé 5 pays, expérimenté des artisanats : le bois, le bronze, la teinture et fait des rencontres magnifiques.
Une de ces rencontre s'est passée avec une potière en pays Lobi, situé au sud ouest du Burkina Faso.
Dans cette région, il y a des villages de potières qui fabriquent de mère en fille des grandes jarres appelées canaris, destinées à stocker les aliments dans les maisons. Pas d'outils ou juste un cailloux, tout se fait à la main, assise par terre, entourée d'enfants, au milieu de la vie du village.
Ce voyage à changé la trajectoire de ma vie et a été une grande source d'inspiration dans les années qui ont suivi.
Je partage ces quelques photos, car le mois de Janvier à été consacré à choisir une direction dans ma démarche créative. Depuis un an et demi, j'ai essayé de faire confiance au processus, de tester toutes sorte de techniques, de formes et voir ce qu'il en sort. Les rencontres et expériences que j'ai faites au Burkina Faso puis au Sénégal ont été le point de départ de ma démarche créative car elles m'ont donné la force vitale et la liberté dont j'avais besoin pour créer et c'est comme si depuis toutes ces années cette inspiration reste inépuisable.